Vous êtes ici : Accueil / Actualités / SOS Ukraine / SOS Ukraine

SOS Ukraine

Opération Solidarité Ukraine

La Ville et le CPAS élaborent des actions concrètes au niveau local pour soutenir et accueillir dignement les réfugiés Ukrainiens.

Suite à la demande du Gouverneur de la Province du Hainaut, nous avons dans un premier temps recensé les logements d’urgence que nous pouvons mettre à disposition. Le collège communal a également interpellé le Foyer Fontainois et l’Agence immobilière sociale «AIS Prologer » afin que toutes les pistes en matière de logements puissent être envisagées en cas d’urgence humanitaire.

En tant que citoyen, vous souhaitez apporter votre aide :

Proposer un logement :

En collaboration avec le Président du CPAS, une adresse mail a été créé et est dédiée au recensement des offres de logements formulées par des citoyens. Un formulaire est également mis en ligne.

Contact par mail : c29zdWtyYWluZUB2aWxsZWRlZm9udGFpbmUuYmU=

Contact par téléphone : 071/54.98.10

Remplir le formulaire d'aide en ligne :  https://fontaineleveque-formulaires.guichet-citoyen.be/ukraine/accueil-des-refugies-ukrainiens-standard/

Une coordination est en cours avec les services du Gouverneur de la Province de Hainaut, les autorités fédérales compétentes en la matière, ainsi qu’avec l’ambassade d’Ukraine en Belgique.

Faire un don d’argent :

# Via le consortium 12-12
# Leur site internet : https://www.1212.be/
# Numéro de compte : BE19 00000000 1212

Don de matériel médical :

En collaboration avec les pharmacies de l’entité, nous organisons une collecte de matériel de soin. Une affiche sera visible dans les pharmacies participantes. Les dons peuvent être effectués chez votre pharmacien jusqu’au 21 mars. Une caisse sera mise à votre disposition afin de pouvoir y déposer votre don.

Liste des besoins :

> Les médicaments sans prescription médicale (exemple: antidouleurs, etc. ),
> traitement des plaies (bandages, pansements, compresses, garrot, désinfectants, iso-bétadine etc. )
> des fournitures médicales (seringues, oxymètres, thermomètres, etc. )
> gants en latex
> rubans adhésifs chirurgicaux
> ciseaux médicaux
> couvertures isothermiques

Don de matériel humanitaire :

Avec l’aide du plan de Cohésion Sociale, nous organisons la collecte de matériel humanitaire.

Lieu : Bâtiment à côté du bureau de Police (anciennement l’ONE)
Jour : Jeudi 17 et vendredi 18 mars, de 10h à 12h et de 13h à 16h. Samedi 19 mars, de 9h à 12h.

Liste des besoins :

> Lits de camp, nattes, matelas pneumatiques
> Sacs de couchage
> Lampes de poche et piles
> Chaussures hautes de trekkings  (+41)
> Vestes chaudes de couleur foncée pour hommes
> Vêtements thermiques (hommes et femmes)

Nous n’accepterons que le matériel neuf ou à l’état neuf, emballé individuellement.
Nous accepterons avec plaisir des caisses en parfait état qui nous permettront d’emballer vos dons.

Le matériel médical et militaire sera acheminé jusqu’à l’Ambassade d’Ukraine qui veillera à ce que les dons arrivent bien dans les mains de la population ukrainienne.

Merci pour votre générosité.

Visuel