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Grades légaux

Grades légaux

La Direction générale :

Chaque commune est administrativement gérée par un Directeur Général / une Directrice générale, nommé(e) par le Conseil communal.
La Directrice générale est chargée de la préparation des affaires soumises au Conseil communal ou au Collège.
Sous le contrôle de ce dernier, elle dirige et coordonne les services communaux (sauf exceptions prévues par la loi). Elle est donc la cheffe du personnel communal en ce compris le personnel enseignant.
La Directrice générale est la courroie de transmission entre l’autorité politique et les services administratifs. Dans ce cadre, elle est chargée de la mise en œuvre du PST. Pour assumer ce rôle, elle s’appuie sur le Comité de direction, qu’elle préside et avec lequel elle se concerte, avant de se charger de leur rédaction, les avant-projets d’organigramme, de cadre organique et de statuts du personnel.
Elle est tenue de se conformer aux instructions qui lui sont données soit par le Conseil, soit par le Collège Communal, soit par le Bourgmestre, selon leurs attributions respectives.
La directrice générale est la secrétaire du conseil et du collège. De manière générale, elle a en charge une série de devoirs institutionnels permettant le bon fonctionnement de l’institution, du Conseil ou du Collège, ainsi que le respect des obligations du service public envers la population.

La Direction financière :

Le Directeur financier est assimilé à un inspecteur des finances locales, il est le gardien de la légalité financière et de la logique économique de l’administration dans le sens où son avis est requis en amont des procédures pour tout dossier ayant un impact financier. Il peut également formuler des suggestions d’initiatives susceptibles d’accroître l’efficacité financière de la Commune.
Le Directeur financier est responsable de la gestion des finances communales et de la vérification de la régularité des opérations comptables. Il est le conseiller financier auprès du Collège communal.
Il remplit la fonction de conseiller financier et budgétaire de la Commune.
Le Directeur financier a aussi un rôle dans le cadre du système de contrôle interne mis sur pied par le Directeur général , il est ainsi chargé de l’utilisation efficace et économique des ressources, de la protection des actifs et de fournir au Directeur général, des informations financières fiables.
Sous l’autorité du Collège communal, le Directeur financier se voit confier les missions suivantes :

  • effectuer les recettes de la commune
  • acquitter sur mandats les dépenses ordonnancées
  • remettre, en toute indépendance, un avis de légalité écrit préalable et motivé sur tout projet de décision du Conseil communal ou du Collège communal ayant une incidence financière ou budgétaire supérieure à 22.000 euros.
  • remettre, en toute indépendance et d’initiative, un avis de légalité écrit préalable et motivé sur tout projet de décision du Conseil communal et du Collège communal ayant une incidence financière ou budgétaire inférieure à 22.000 euros.
  • dresser annuellement le compte budgétaire, le compte de résultat et le bilan.
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