Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Administration communale / Plan stratégique de Sécurité et de Prévention

Administration communale / Plan stratégique de Sécurité et de Prévention

none

+32 (0) 71 54 81 58

+32 (0) 492 62 92 46

+32 (0) 71 54 01 61

Télécharger la VCard

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi

Les missions :

Le Département Intégration Sociale et Prévention de la Ville de Fontaine-L'Évêque assure la mise en œuvre du Plan Stratégique de Sécurité et de Prévention (PSSP) émanant du Service publique fédéral (SPF) Intérieur.
Ce plan se traduit par des actions menées par la Ville et ses partenaires afin de prévenir, détecter et limiter des actes et des comportements qui perturbent la vie en société et qui induisent un sentiment d’insécurité.
Ainsi, ces actions ont pour objectif d’améliorer la sécurité et le sentiment de sécurité des citoyens et de contribuer à un cadre de vie agréable et sécurisant.
Actuellement, le PSSP s’articule autour des phénomènes suivants :

• Nuisances sociales
  • Violences en milieu scolaire
  • Violences intrafamiliales
  • Cambriolages

Ces phénomènes ont été identifiés par le Diagnostic local de sécurité (DLS). Celui-ci a permis de rendre compte des phénomènes locaux qui posent problème et d’orienter les actions à mener dans le cadre du PSSP.
Violences intrafamiliales
Le phénomène de la violence intrafamiliale est traité au sein de la Maison de quartier de Fontaine-l’Evêque. Celle-ci est implantée au sein de la Cité des Oiseaux depuis une quinzaine d’années. Cette situation géographique est indéniablement une richesse puisqu’elle permet d’avoir un contact de proximité avec la population locale.
Violences en milieu scolaire
Le phénomène des violences en milieu scolaire est traité au sein de l’administration communale en collaboration avec le Département Enseignement et petite enfance. Nous travaillons principalement avec le corps enseignant en leur proposant des solutions psychopédagogiques et méthodologiques afin de faire face aux difficultés rencontrées par les élèves et/ou les enseignants.
Ainsi, nous organisons des séances pédagogiques d'animation au sein des classes sujettes à cette problématique (selon la demande des établissements scolaires). Ces séances visent à induire une base à la gestion positive des conflits et/ou à la médiation par les pairs.
Nous développons également des outils tels que la malle pédagogique “ Des outils, des jeux, des livres, du partage : La recette du Vivre-Ensemble" afin de favoriser le bien vivre ensemble et améliorer la qualité de vie à l’école.  Nous formons les enseignants à l’utilisation de ces outils.
De plus, nous proposons des conférences et débats au sein des établissements scolaires secondaires.
Par ailleurs, nous offrons aux acteurs locaux actifs dans l'enseignement (directions, éducateurs, PMS…) un lieu d'échanges et de rencontres visant à fédérer les expériences et les modalités d'action.
Nuisances sociales et cambriolages
Les phénomènes des nuisances sociales et du cambriolage sont traités par le gardien de la paix et un agent constatateur qui circulent dans les rues de notre Ville et assurent une présence dissuasive afin de lutter contre le sentiment d’insécurité au sein de la population. De plus, ils font des retours de leurs constats aux services concernés.
D’autres activités sont également réalisées en lien avec ces phénomènes telles que le projet d’Été solidaire. Celui-ci est organisé dans le but de permettre à une vingtaine de jeunes d’obtenir un job étudiant pendant les vacances. Lors de la dernière édition de ce projet, en aout 2023, les jeunes ont travaillé sur l’aménagement du square de la Fauvette, la remise en peinture de logements sociaux ainsi que la construction d’un bac à fleurs.