Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Fontaine et ses villages / Leernes

Leernes

Fontaine et ses villages

Commune

Fontaine-l'Évêque

Habitants

Leernois(e)

Superficie

1 059 ha

Situation géographique

GPS 50° 24′ nord, 4° 19′ est

Leernes se situe sur la rive gauche de la Sambre.

Histoire

Les premiers écrits font mention de Lederna au VIIe siècle. Sous le règne de Lothaire II de Lotharingie, en 866, Leernes était une dépendance de l'abbaye de Lobbes. Il était constitué de 150 bonniers de terres arables, 100 bonniers de paisson et 3 de prés. En outre, une brasserie était également présente.

En 868 et 869, l'évêque Jean de Cambrai fait rapport de l'état des biens de l'abbaye de Lobbes et mentionne le nom de Lerna-Fontanis. Contrairement à aujourd'hui, et durant tout le Moyen Âge, Fontaine dépendait de Leernes. Le nom primitif de Fontaine était " li Erne aux fontaines " ou " Ernel aux fontaines ", (un ruisseau à la limite de Fontaine et de Leernes se nomme toujours l'Ernelle)

La subdivision des deux hameaux a engendré le nom de "Li Erne" évoluant vers "Lièrne" pour devenir finalement Leernes

Il est à noter que saint Landelin, fondateur de l'abbaye de Lobbes et de l'abbaye d'Aulne a participé de manière prépondérante à l'évangélisation de la région.

Othon II en confirmant les privilèges de Lobbes fait mention de l'église Saint-Martin en 973. Les écrits mentionnent la cession de l'église de Leernes ainsi que son approbation par l'évêque de Cambrai en 1069.

 

Actions sur le document