Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / L'Administration / Enseignement et Petite enfance / Enseignement officiel / Un Service Citoyen dans une école ?

Un Service Citoyen dans une école ?

C’est possible !

Découvrez le témoignage d’Alison, jeune en Service Citoyen à l’école Léo Collard de Fontaine-L’Evêque.

Le Service Citoyen est un programme accessible à tous les jeunes entre 18 et 25 ans. Quel que soit leur niveau d’études, de formation ou d’expérience, les jeunes s’engagent durant six mois à temps plein pour accomplir des projets solidaires. Ils bénéficient d’un accompagnement individuel, d’une indemnité journalière de 10€/jour cumulable avec les allocations du Forem ou du C.P.A.S. ainsi que de temps d’échanges et de formations en groupe (Brevet des premiers soins de la Croix Rouge, éco- consommation, communication, interculturalité et bien d’autres).

Les missions proposées aux jeunes sont très variées : apporter son aide dans une école, dans un théâtre, organiser des événements dans une maison des jeunes, réaliser des reportages radio, animer des activités dans un centre d’accueil pour demandeurs d’asile, dans une maison de repos, dans une ferme pédagogique ou encore participer à des chantiers collectifs avec d’autres jeunes. En bref, c’est une super occasion de se forger de l’expérience, de faire des rencontres, d’apprendre et de se former tout en s’investissant dans un projet passionnant !

Ayant quelques mois de libres entre deux projets, Alison a souhaité faire son Service Citoyen dans un domaine qu’elle connaît bien : « J'ai choisi une mission dans une classe d'école maternelle car je suis puéricultrice de formation et j'avais envie d'acquérir de l’expérience dans le milieu scolaire. »
Elle a trouvé sa voie : « Tout me plaît dans ma mission. J’aime m’occuper des enfants et les aider dans les activités. Ça m’apporte une expérience en plus et je rencontre d’autres jeunes grâce au Service Citoyen. C’était intéressant aussi de passer le Brevet européen des premiers secours (BEPS) via le Service Citoyen car cela peut vraiment m’être utile dans ma formation. »
« Alison apporte énormément au quotidien, c’est une grande aide dans les différents ateliers », ajoute Anne, sa tutrice qui est l’institutrice de la classe.
Chaque année, plus de 1000 jeunes belges s’engagent dans un Service Citoyen. Différentes promotions démarrent tout au long de l’année dans nos différentes antennes partout en Belgique.

 

Si vous ou l’une de vos connaissances avez entre 18 et 25 ans et souhaitez vous informer sur le Service Citoyen, n’hésitez pas à vous inscrire à une séance d’information sur : https://mamission.service-citoyen.be/. Des séances d’informations ont lieu toute l’année, chaque mardi après-midi, sur place à Charleroi ou en visioconférence.
Vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux « Service Citoyen Hainaut » sur les pages Facebook, Instagram et TikTok.

Actions sur le document